Le Reiki

Pour le Bien-être


L’Energie Universelle...

C’est une très belle énergie, douce et bienfaisante qui circule dans tout le corps.
Un moment de profonde relaxation, parfois de sommeil.
La détente est totale, et la personne tarde parfois à émerger ; je reste à côté et la laisse revenir tout doucement...

Cet état de bien-être peut durer plusieurs jours, voire des semaines, selon la qualité de vie de chacun.


Note : La personne est allongée et reste habillée.
Elle peut être couverte si elle le désire




En soin thérapeutique
 

Le Reiki est une technique de thérapie énergétique et holistique. L’énergie avec laquelle on travaille en Reiki est celle que l’on appelle “Energie Universelle”. Canalisée et transmise par les mains, elle va circuler et alimenter les parties “affaiblies” ou “en souffrance” du corps. De cette manière elle va aider celui-ci à relancer son processus interne de régulation et de guérison.

C’est aussi une Energie “intelligente”, c’est-à-dire que d’elle-même elle se dirige vers les parties du corps ou organes qui en ont besoin.

Cette Energie Universelle est de haute fréquence vibratoire. Cependant, elle s’adapte d’elle-même au niveau vibratoire de qui la reçoit, et devient partie de ce que l’on appelle l’Energie Vitale de la personne ( Prana, Ki, Chi/Qi... selon les cultures ).

voir " les chakras " ci-bas.
 

Ses applications en thérapie

Vraiment nombreuses...
- Pour soulager des douleurs aiguës, ou chroniques.
- Dans la gestion du stress ou de la dépression.
- Contre la fatigue, le manque de concentration ou la difficulté à récupérer.
- Contre l’insomnie.
- Pour réduire les effets secondaires de certains médicaments ou traitements lourds, voire les     optimiser.
- Pour améliorer ou écourter une période de convalescence.
- etc…

NOTE : Pendant un soin de Reiki à des fins thérapeutiques, les sensations sont les mêmes qu’en soin de bien-être.
Et toujours, quel que soit le soin, la personne allongée reste habillée.

IMPORTANT : Le Reiki est une thérapie complémentaire à la médecine, qui ne saurait en aucun cas déroger à un avis ou traitement médical.
Le diagnostic appartient au médecin.




Le Reiki aux enfants

Les enfants sont très réceptifs, et tirent un grand profit de ce soin.
Mais je propose une méthode adaptée à chaque enfant, en fonction de son âge et surtout de son degré de compréhension et d’acceptation de ce qui est nouveau.

Avant de donner l’Energie, je propose à l’enfant, s’il le désire, de s’intéresser aux diverses vibrations du grand Gong, du bol tibétain, ou d’autres objets qui vont le rendre actif et stimuler son intérêt pour ce type de soin.
Je lui explique que ce sont des vibrations encore plus douces qui vont circuler à l’intérieur de son corps pour lui faire du bien et le détendre. Cela me permet de le rassurer s’il en a besoin, d’avoir sa confiance et obtenir son accord pour passer à l’Energie.

Une fois allongé sur la table de soin, l’enfant en confiance est extrêmement détendu et réceptif. Pour la suite, c’est comme pour l’adulte…

J’ai pu observer que certains enfants, suivant leur degré de maturité, sont très à l’aise et ressentent le besoin de se confier et poser librement toutes sortes de questions.
En fait l’enfant a un esprit très ouvert et se passionne pour l’invisible que représente le monde de l’énergétique pour lui.
Comme il est plus près de la Source que l’adulte, il comprend intuitivement.

L’un d’eux m’a dit un jour : « mes parents ne m’ont pas expliqué ce que je venais faire, mais c’est plus que bien d’être ici ! »

Sourire…

" Les enfants doivent être indulgents envers les grandes personnes "
                                               
   Le Petit Prince, de Saint-Exupéry 


Les chakras

C’est un mot provenant du sanskrit et signifiant “roue”.
Les Chakras sont des centres énergétiques situés à des endroits précis du corps.
Ils doivent être actifs et équilibrés pour exercer idéalement leur travail de répartition énergétique dans tout le corps.

Leur importance en Reiki n’est pas moindre, et nous travaillons justement à leur bonne activité, alignement et équilibre.
Mais si nous avons le soucis de l’harmonie des principaux chakras, qui sont au nombre de sept, les secondaires sont aussi contrôlés et énergisés.

Un corps dans lequel l’énergie ne circule pas bien ou stagne à certains endroits, reflétera une tension, un mal-être, ou l’apparition d’une maladie… d’où l’importance d’en prendre soin !
Ainsi recevoir de temps en temps un soin Reiki, en plus de la détente qu’il procure, contribue également à veiller sur la santé de nos chakras.

L’énergie en circulant correctement va d'une part stimuler et réactiver tous les chakras, mais aussi indirectement, elle va aider à l'harmonisation des diverses couches énergétiques entourant toute personne. Chaque chakra a sa correspondance dans ces diverses couches.

En Reiki on travaille surtout sur les couches physique, psychique et émotionnelle. Et comme il agit aussi bien sur les corps énergétiques que sur le corps physique, il est une excellente technique de rééquilibrage énergétique complet.
( Voir “Litho-énergétique“ )